lapo farine

Lapo farine

Tony Delsham
Roman caribéen

J’ai cherché désespérément ce livre dans les librairies et sur le net. Oh miracle ! Un exemplaire était caché dans la bibliothèque de mamie. Et je peux vous dire que j’ai adoré ce roman.

Tony Delsham nous chaloupe dans la Martinique d’antan où un homme vilain comme jamais se bat contre les médisances de la population. Ne supportant plus les mauvaises langues, il décida de vivre dans les bois et de chasser les serpents pour la mairie. Mais un jour, dormant sous un arbre, au lieu de finir dans le dalot à cause du rhum, il entendit les pleures d’un enfant.

Prenant son courage dans le fin fond de sa bouteille pour combattre les zombis des bois, il découvrit une petite fille qui allait bouleverser pour toujours sa vie d’homme solitaire.

Yékrik! Venez découvrir le combat de lapo farine vilain comme un péché mortel mais qui avait une calebasse bien pleine. En effet, au lieu de perdre son argent dans les jeux et la boisson, il préféra quitter Saint-Pierre pour offrir la plus belle vie que sa fille adoptive mérite.

À travers son ascension, nous découvrons notre île d’époque complètement en osmose avec notre magico-religieux et ses expressions atypique que nous devons chérir. Un chef d’oeuvre littéraire qui mérite vraiment d’être étudié à l’école. 


Vous aimerez aussi

Aucun article disponible

Laissez un commentaire



Mon Instagram

Un ancêtre est un défunt qui a eu les rites funéraires nécessaires pour accéder à l`ancestralité. Il est comme une étoile autonome qui va agir en retour pour le bien et la prospérité de sa descendance. Mais si ses yich ka foutè fè, rien ne l`oblige à agir. Surtout si sa descendance ne le capte même plus.

De ce fait, il va boire son petit thé d`atoumo et manger ses pop-corn en regardant la télénovela de notre vie. Tôt ou tard, an piti ké vini rélé`y...donc il patiente.

N`oubliez pas un ancêtre est autonome, i pa bizwen`w ankò pou fè zafè`y. Mais par compassion suite à la rupture de la transmission familiale pendant de nombreux siècles, i toujou ka fè dé twa bagay an soumsoum pou ba`w fòs-la. Dèlè zot ka di sé bondié...zansèt ka toufé mé yo ka fè`y.

Mais attention lorsque la conjecture est favorable pour la reconnaissance qu`ils méritent et qu`ils ne l`ont pas pour x raisons, alors là lè zot ké pliché yo pé ké vini rilévè`w ankò.

Rélé bondié pou wè. 

#fokousav
...

199 5

Je suis heureuse de vous annoncer la sortie prochaine (01 octobre) de mon deuxième roman Sen déyè Djab aux éditions @jets_dencre 🥳.

Dans un délire humoristique, philosophique, sarcastique et initiatique j`ai voulu retranscrire la bible Martiniquaise.

Et oui la bible en soumsoum qui se conte sans jamais se révéler au grand jour à travers les évangiles de Soraya et de Man Joliba. En effet, la femme a toute sa place dans notre histoire rocambolesque.

Disponible en librairie.

#livres #littérature #caraïbe #livrespeyi #booklover
#book #litteraturecaribeenne
...

418 25