le cercle des hommes

Le Cercle des Hommes

Pascal Manoukian
Roman
Parution en 2020

“Perdue sous la canopée, une tribu d’Indiens isolés, fragilisés, menacés par les outrages faits à la forêt. Au-dessus de leurs têtes, un homme d’affaires seul et pressé, aux commandes de son avion, survole l’immense cercle formé par la boucle du fleuve délimitant leur territoire. Une rencontre impossible, entre deux mondes que tout sépare. Et pourtant, le destin va l’organiser. À la découverte de la « Chose », tombée du ciel, un débat agite la tribu des Yacou : homme ou animal ? C’est en essayant de leur prouver qu’il est humain que l’industriel finira par le devenir.”

Mon avis

En plein cœur de l’Amazonie habite une poignée d’hommes, un peuple vulnérable, menacé par notre civilisation. Huit membres composent la tribu des Yacou. Des hommes et des femmes qui vivent dans le dénuement le plus total, totalement déconnectés du reste du monde et en parfaite osmose avec la nature.
Dans leur langage, les mots profit et pouvoir n’existent pas. Ils mènent une vie paisible, au rythme des lunes, en communiquant avec les esprits. Tout n’est que partage et traditions ancestrales dans ce clan où seules les femmes peuvent porter des armes, où un seul mot suffit à désigner l’action de manger et de faire l’amour.

Jusqu’au jour où Gabriel, PDG d’une grande compagnie minière, s’écrase avec son avion au cœur du territoire des Yacou. Cette « Chose qui pue » et attire les cochons sème le trouble. Du sommet de l’économie mondiale à la fange des cochons, quelle chute vertigineuse pour Gabriel.
Pour avoir le droit de se redresser, Gabriel va devoir prouver qu’il est un homme. Mais qu’est-ce qui définit un homme ? Le problème c’est que cela ne semble pas signifier la même chose pour lui que pour les Yacou.

Une histoire qui confronte deux cultures diamétralement opposée. Gabriel grand capitaliste qui vit dans les technologies et la superficialité devra apprendre à vivre complètement en harmonie avec la Nature afin de pouvoir s’intégrer au clan pour survivre. Bien mieux qu’un long discours didactico-dogmatique, le roman de Pascal Manoukian nous incite à réfléchir sur la superficialité de la société occidentale qui nous crée des besoins qui de plus en plus piétinent l’équilibre de notre environnement.

Des propos forts, percutants qui poussent à la réflexion sur notre rapport à la nature, à la prise de conscience face à la déforestation, à ces populations indiennes exploitées. Plus que l’aventure d’un individu, “le cercle des Hommes” est l’histoire d’une humanité douce, délicate, ingénue et vivante, d’une beauté bouleversante, menacée par la voracité de la croissance économique.


Vous aimerez aussi

peuple caraïbe

Histoire de la Martinique : Les Amérindiens des Antilles Partie 1/2

les caraïbes

Histoire de La Martinique : Les Amérindiens des Antilles Partie 2/2

amérindiens

Les Amérindiens d’Amérique du Nord 1/2

amérindiens

Les Amérindiens d’Amérique du Nord 2/2


Laissez un commentaire



Mon Instagram

Un ancêtre est un défunt qui a eu les rites funéraires nécessaires pour accéder à l`ancestralité. Il est comme une étoile autonome qui va agir en retour pour le bien et la prospérité de sa descendance. Mais si ses yich ka foutè fè, rien ne l`oblige à agir. Surtout si sa descendance ne le capte même plus.

De ce fait, il va boire son petit thé d`atoumo et manger ses pop-corn en regardant la télénovela de notre vie. Tôt ou tard, an piti ké vini rélé`y...donc il patiente.

N`oubliez pas un ancêtre est autonome, i pa bizwen`w ankò pou fè zafè`y. Mais par compassion suite à la rupture de la transmission familiale pendant de nombreux siècles, i toujou ka fè dé twa bagay an soumsoum pou ba`w fòs-la. Dèlè zot ka di sé bondié...zansèt ka toufé mé yo ka fè`y.

Mais attention lorsque la conjecture est favorable pour la reconnaissance qu`ils méritent et qu`ils ne l`ont pas pour x raisons, alors là lè zot ké pliché yo pé ké vini rilévè`w ankò.

Rélé bondié pou wè. 

#fokousav
...

201 5

Je suis heureuse de vous annoncer la sortie prochaine (01 octobre) de mon deuxième roman Sen déyè Djab aux éditions @jets_dencre 🥳.

Dans un délire humoristique, philosophique, sarcastique et initiatique j`ai voulu retranscrire la bible Martiniquaise.

Et oui la bible en soumsoum qui se conte sans jamais se révéler au grand jour à travers les évangiles de Soraya et de Man Joliba. En effet, la femme a toute sa place dans notre histoire rocambolesque.

Disponible en librairie.

#livres #littérature #caraïbe #livrespeyi #booklover
#book #litteraturecaribeenne
...

418 25