le chant d'achille

Le Chant d’Achille

Madeline Miller
Roman, Historique
Parution en 2015

“Ce ne sont encore que des enfants : Patrocle est aussi chétif et maladroit qu’Achille est solaire, puissant, promis par sa déesse de mère à la gloire des immortels. En grandissant côte à côte, l’amitié surgit entre ces deux êtres si dissemblables. Indéfectible.
Quand, à l’appel du roi Agamemnon, les deux jeunes princes se joignent au siège de Troie, la sagesse de l’un et la colère de l’autre pourraient bien faire dévier le cours de la guerre… Au risque de faire mentir l’Olympe et ses oracles.”

Mon avis

Nous connaissons tous la grande histoire de ce héro de la mythologie grecque, mais dans ce roman c’est Patrocle qui mène la narration. En effet, c’est à travers son ressenti qu’on suit ses aventures liées à cette grande épopée. Leur enfance a la cour du roi Pelée, leur adolescence auprès de Chiron, le centaure, qui les initia aux arts de la guerre ainsi que leur participation a la fameuse guerre de Troie auprès d’Agamemnon et d’Ulysse le rusé.

Ce roman tranche parfaitement l’image que la plupart des gens se font du demi dieu au talon vulnérable. Vaillant combattant, fier, à la beauté androgyne qui vit une relation enflammée avec Patrocle. Cette relation épiée par le regard réprobateur de sa mère néréide Thétis, fait de ce roman une lyrique envoûtante.

Cette forme moderne de vulgarisation (que les puristes ne m’en veulent pas…) apporte une renaissance à ces héros mythiques, et nous rabiboche avec la mythologie grecque.

Roman ayant reçu l’Orange Prize 2012 en Angleterre.


Vous aimerez aussi

circé

Circé

orochi

Le grand serpent Orochi


Laissez un commentaire



Mon Instagram

Un ancêtre est un défunt qui a eu les rites funéraires nécessaires pour accéder à l`ancestralité. Il est comme une étoile autonome qui va agir en retour pour le bien et la prospérité de sa descendance. Mais si ses yich ka foutè fè, rien ne l`oblige à agir. Surtout si sa descendance ne le capte même plus.

De ce fait, il va boire son petit thé d`atoumo et manger ses pop-corn en regardant la télénovela de notre vie. Tôt ou tard, an piti ké vini rélé`y...donc il patiente.

N`oubliez pas un ancêtre est autonome, i pa bizwen`w ankò pou fè zafè`y. Mais par compassion suite à la rupture de la transmission familiale pendant de nombreux siècles, i toujou ka fè dé twa bagay an soumsoum pou ba`w fòs-la. Dèlè zot ka di sé bondié...zansèt ka toufé mé yo ka fè`y.

Mais attention lorsque la conjecture est favorable pour la reconnaissance qu`ils méritent et qu`ils ne l`ont pas pour x raisons, alors là lè zot ké pliché yo pé ké vini rilévè`w ankò.

Rélé bondié pou wè. 

#fokousav
...

200 5

Je suis heureuse de vous annoncer la sortie prochaine (01 octobre) de mon deuxième roman Sen déyè Djab aux éditions @jets_dencre 🥳.

Dans un délire humoristique, philosophique, sarcastique et initiatique j`ai voulu retranscrire la bible Martiniquaise.

Et oui la bible en soumsoum qui se conte sans jamais se révéler au grand jour à travers les évangiles de Soraya et de Man Joliba. En effet, la femme a toute sa place dans notre histoire rocambolesque.

Disponible en librairie.

#livres #littérature #caraïbe #livrespeyi #booklover
#book #litteraturecaribeenne
...

418 25