
Léopard noir, loup rouge
Marlon James
Roman caribéen/africain
Parution en 2022
“Dans un lointain royaume d’Afrique orientale, Pisteur est connu de tous pour ses extraordinaires talents de chasseur. « Il a du nez», dit-on de lui. Ce don lui vaut d’être recruté, aux côtés de huit mercenaires hauts en couleur, pour retrouver un mystérieux garçon disparu trois ans plus tôt. Mais très vite, de cité en royaume légendaires, les obstacles se multiplient et d’étranges créatures semblant bien décidées à leur barrer la route.
Pisteur ne peut alors s’empêcher de s’interroger : qui est vraiment cet enfant qu’ils recherchent, et quel est le lien entre lui et le mystérieux marchand d’esclaves qui leur a confié cette mission ?”
Mon avis
Le livre de Léopard noir, loup rouge est depuis sa sortie encensé par la critique américaine et française. On parle de “nouveau Tolkien”, d’un chef d’œuvre absolu, d’un mélange de Gabriel Garcia Marquez, de Jérôme Bosch et de… comics Marvel ! On évoque un renouvellement total de l’heroic fantasy. Mais plus surprenant et glorifiant pour nous est que l’histoire se déroule sur le continent Africain.
Avec sa plume grivoise, voir sale comme peut l’être la langue caribéenne dans certaine situations, l’auteur nous plonge dans une Afrique médiévale où grouille des créatures terrifiantes, des esprits violents et tapageurs issus du folklore africain et de l’imagination foisonnante de Marlon James. C’est donc à travers des royaumes, des brousses, savanes, ou forêts mystérieuse et dangereuse que le Pisteur armé de son nez de chien et de ses compagnons de route, devront retrouver un enfant kidnappé par des démons sanguinaires.
Une œuvre originale et complète qui est la preuve que nous pouvons créer des récits trépidants grâce à l’imaginaire de notre communauté.
Vous aimerez aussi

Kintu

La prière des oiseaux

Les cent puits de Salaga

Cœur Tambour

Voyage autour du monde

Contes initiatiques Peuls
Mon Instagram
À travers notre cercle de parole (en story) sur les différentes thématiques/problématiques qui animent notre quotidien, nous découvrons de jour en jour des philosophes. Des poètes qui nous invitent à nous recentrer sur l`essentiel.
Nos îles regorgent de nombreux talents. C`est donc le début d`une nouvelle rubrique à mon avis.
#tètchapé
"Erzulie Freda (lwa de l`amour) il faut t`associer avec ceux qui protège le ounfò".
Nous pouvons aisément philosopher sur les différentes directions qu`émane cette parole.
Au plus simple : Qui protège le ounfò (temple vaudou) ?
Selon la tradition, les lwa Sobo é Badè qui sont la personnification de l`énergie de la foudre et du vent. ⚡️🌪.
Sur le plan spirituel, la foudre représente les soudaines révélations ou le dévoilement des vérités enfouies. C`est un conducteur. Tandis que le vent symbolise, le souffle divin, le dégagement, les faveurs divines, prendre un cap.
Dans de nombreuses spiritualités ancestrales, un lieu frappé par la foudre est sacré ! Le ounfò est un lieu hautement sacré donc associé à ces lwa.
Symboliquement le coup de foudre est la représentation/manifestation de la puissance divine. La loi de l`Amour est la première loi cosmique et la plus importante. Cette loi est la reconnaissance que tout est né de la même racine/source. Le coeur (associé à l`appareil respiratoire/soufle) est l`organe qui diffuse l`énergie vitale dans le corps tout comme l`amour coule dans toute chose...
Nous devons retrouver le chemin du cœur, écouter l`appel afin de trouver en soi son alignement sacré.
Ayibobo
#vaudou #fokousav
Danbala Wèdo est la personnification de l`énergie du soleil. Le soleil brûle également donc il y a une autre facette de cette énergie soit Danbala laflanbo.
En effet pour créer tout type d`ordre, il faut une énergie ardente flamboyante et intense. Pou mété lòd fok ou fouté dézod !
Quand ta mère a du pousser pour sortir ta grosse tête fwiyapen de sa koukoun, elle a dû puiser dans son feu intérieur pour se donner du balan afin de t`expulser. Mi sé sa !
Danbala laflanbo est la personnification du feu argent, flamboyant et intense pour créer tout type de nouvel ordre. C`est ainsi que toute sorte de révolution individuelle, communautaire, sociale ou politique se produit.
Une energie qui anime ce type de création avec la chaleur du feu brûlant et régénérative 🔥
#vaudou #fokousav
Laissez un commentaire