
Les Dames de Kimoto
Sawake Aryoshi
Roman (japonais)
Parution en 1959
“Le mont Kudo était encore voilé par les brumes matinales de ce début de printemps. La main serrée dans celle de sa grand-mère, Hana franchissait les dernières marches de pierre menant au temple Jison. L’étreinte de la main autour de la sienne lui rappelait que, maintenant qu’elle allait être admise comme bru dans une nouvelle famille, elle cesserait d’appartenir à celle où elle avait vécu les vingt premières années de son existence. “
Mon avis:
L’histoire débute à la fin du XIXe siècle au Japon. Tonoyo doit dire adieu à sa petite-fille tant aimée le jour de son mariage selon la tradition. À partir de ce jour, elle appartiendra à la famille de son époux. L’auteur nous plonge dans l’époque traditionnelle de la société japonaise à travers le destin des femmes de la famille de Tonoyo. En effet, Hana, femme élevée selon la tradition par sa grand-mère, va être confronté au changement de cette société. Elle le vivra à travers ses enfants mais surtout par sa fille Fumio.
Fumio avant-gardiste pour son époque, mettra un point d’honneur à rompre avec les traditions et embrasser la culture occidentale. Ce livre met en avant le conflit idéologique d’une mère qui veut inculquer sa passion pour les traditions et une fille qui les rejette et qui veut au contraire s’en libérer. Malgré ce conflit, ce livre souligne le lien fort et sacré entre une mère et sa fille mais surtout le lien entre une grand-mère et sa petite fille.
J’ai énormément aimé lire ce livre. En effet, j’ai facilement plongé dans l’histoire. J’ai ressentis la colère de Fumio face aux lourdes traditions des femmes japonaises. Mais j’ai également compris, la “soumission” d’Hana face à son héritage traditionnelle. L’idée qui en sort est très intéressante, car nous devons évoluer avec notre temps sans pour autant oublier notre héritage.
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À travers notre cercle de parole (en story) sur les différentes thématiques/problématiques qui animent notre quotidien, nous découvrons de jour en jour des philosophes. Des poètes qui nous invitent à nous recentrer sur l`essentiel.
Nos îles regorgent de nombreux talents. C`est donc le début d`une nouvelle rubrique à mon avis.
#tètchapé
"Erzulie Freda (lwa de l`amour) il faut t`associer avec ceux qui protège le ounfò".
Nous pouvons aisément philosopher sur les différentes directions qu`émane cette parole.
Au plus simple : Qui protège le ounfò (temple vaudou) ?
Selon la tradition, les lwa Sobo é Badè qui sont la personnification de l`énergie de la foudre et du vent. ⚡️🌪.
Sur le plan spirituel, la foudre représente les soudaines révélations ou le dévoilement des vérités enfouies. C`est un conducteur. Tandis que le vent symbolise, le souffle divin, le dégagement, les faveurs divines, prendre un cap.
Dans de nombreuses spiritualités ancestrales, un lieu frappé par la foudre est sacré ! Le ounfò est un lieu hautement sacré donc associé à ces lwa.
Symboliquement le coup de foudre est la représentation/manifestation de la puissance divine. La loi de l`Amour est la première loi cosmique et la plus importante. Cette loi est la reconnaissance que tout est né de la même racine/source. Le coeur (associé à l`appareil respiratoire/soufle) est l`organe qui diffuse l`énergie vitale dans le corps tout comme l`amour coule dans toute chose...
Nous devons retrouver le chemin du cœur, écouter l`appel afin de trouver en soi son alignement sacré.
Ayibobo
#vaudou #fokousav
Danbala Wèdo est la personnification de l`énergie du soleil. Le soleil brûle également donc il y a une autre facette de cette énergie soit Danbala laflanbo.
En effet pour créer tout type d`ordre, il faut une énergie ardente flamboyante et intense. Pou mété lòd fok ou fouté dézod !
Quand ta mère a du pousser pour sortir ta grosse tête fwiyapen de sa koukoun, elle a dû puiser dans son feu intérieur pour se donner du balan afin de t`expulser. Mi sé sa !
Danbala laflanbo est la personnification du feu argent, flamboyant et intense pour créer tout type de nouvel ordre. C`est ainsi que toute sorte de révolution individuelle, communautaire, sociale ou politique se produit.
Une energie qui anime ce type de création avec la chaleur du feu brûlant et régénérative 🔥
#vaudou #fokousav
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