Les Dames de Kimoto
Sawake Aryoshi
Roman (japonais)
Parution en 1959
“Le mont Kudo était encore voilé par les brumes matinales de ce début de printemps. La main serrée dans celle de sa grand-mère, Hana franchissait les dernières marches de pierre menant au temple Jison. L’étreinte de la main autour de la sienne lui rappelait que, maintenant qu’elle allait être admise comme bru dans une nouvelle famille, elle cesserait d’appartenir à celle où elle avait vécu les vingt premières années de son existence. “
Mon avis:
L’histoire débute à la fin du XIXe siècle au Japon. Tonoyo doit dire adieu à sa petite-fille tant aimée le jour de son mariage selon la tradition. À partir de ce jour, elle appartiendra à la famille de son époux. L’auteur nous plonge dans l’époque traditionnelle de la société japonaise à travers le destin des femmes de la famille de Tonoyo. En effet, Hana, femme élevée selon la tradition par sa grand-mère, va être confronté au changement de cette société. Elle le vivra à travers ses enfants mais surtout par sa fille Fumio.
Fumio avant-gardiste pour son époque, mettra un point d’honneur à rompre avec les traditions et embrasser la culture occidentale. Ce livre met en avant le conflit idéologique d’une mère qui veut inculquer sa passion pour les traditions et une fille qui les rejette et qui veut au contraire s’en libérer. Malgré ce conflit, ce livre souligne le lien fort et sacré entre une mère et sa fille mais surtout le lien entre une grand-mère et sa petite fille.
J’ai énormément aimé lire ce livre. En effet, j’ai facilement plongé dans l’histoire. J’ai ressentis la colère de Fumio face aux lourdes traditions des femmes japonaises. Mais j’ai également compris, la “soumission” d’Hana face à son héritage traditionnelle. L’idée qui en sort est très intéressante, car nous devons évoluer avec notre temps sans pour autant oublier notre héritage.
Laissez un commentaire