Les enfants de Mamiwata
Adri Nyakpekpe
Roman
Parution en 2010
“Enfin, son regard débusqua Antoinette assise au fond du canapé…Elle se leva d’un seul bond. De toute sa hauteur, une petite robe violette en satin dessinait les formes sculptées que Dansou convoita quelques années plus tôt…Après ces recommandations sur la vie de Mamiwatassi, le prêtre nous fit descendre dans son temple…Il me poussa à m’asseoir sur la natte et à me coucher…”
Mon avis
Adri Nyakpekpe livre ici la pratique vodu comme une analyse dynamique, une psychothérapie qui replace l’individu dans le groupe social. Un petit livre de 77 pages, qui nous plonge dans l’initiation de Dansou et sa famille dans son village natale afin de renouer avec leur Fa-Destin. Un rituel symbolique pour mourir et renaître à nouveau afin de cheminer en accord avec son Mamiwata, double psychique.
Ce livre offre une vision psychologique de la pratique du vodo. Au delà des rites, des sacrifices, des divinités, etc il faut y voir un processus de guérison dans le domaine psychique. En approfondissant, vous verrez que le vaudou est bel est bien l’ancêtre de la psychiatrie. Mais au lieu de consulter dans un cabinet, c’est toute une communauté qui vous soigne selon vos propres codes culturels. Quoi qu’en disent, le respect des codes culturels sont important dans le processus de guérison psychique.
Laissez un commentaire