Livre moi, tituba

Moi, Tituba sorcière

Maryse Condé
Roman
Parution en 1988

“Fille de l’esclave Abena violée par un marin anglais à bord d’un vaisseau négrier, Tituba, née à la Barbade, est initiée aux pouvoirs surnaturels par Man Yaya, guérisseuse et faiseuse de sorts. Son mariage avec John Indien l’entraîne à Boston, puis au village de Salem au service du pasteur Parris. C’est dans l’atmosphère hystérique de cette petite communauté puritaine qu’a lieu le célèbre procès des sorcières de Salem en 1692. Tituba est arrêtée, oubliée dans sa prison jusqu’à l’amnistie générale qui survient deux ans plus tard. Là s’arrête l’histoire. Maryse Condé la réhabilite, l’arrache à cet oubli auquel elle avait été condamnée et, pour finir, la ramène à son pays natal, la Barbade au temps des Nègres marrons et des premières révoltes d’esclaves.”

Mon avis

Ce roman est basé sur des faits réels. En effet, il est inspiré du grotesque procès de Tituba à Salem. Car elle connaissait les vertus de la nature et savait se reconnecter avec ses ancêtres. Mais surtout elle était une esclave noire. Droit-elle être assimilée une sorcière diabolique pour autant? Le récit est un savant mélange d’histoires et de “magie”. On peut facilement rentrer dans la peau du personnage et ressentir intensément sa rage contre l’injustice. Le récit est fluide et captivant sans temps mort.Et surtout, il nous fait prendre conscience de la stupidité humaine qui m’a révoltée. 

Une vraie redécouverte du monde la tyrannie de l’esclavage. Et de l’ignorance des puritains face à aux différences de l’autre. A lire absolument.


Vous aimerez aussi

La vie scélérate

La vie scélérat


Laissez un commentaire



Mon Instagram

Un ancêtre est un défunt qui a eu les rites funéraires nécessaires pour accéder à l`ancestralité. Il est comme une étoile autonome qui va agir en retour pour le bien et la prospérité de sa descendance. Mais si ses yich ka foutè fè, rien ne l`oblige à agir. Surtout si sa descendance ne le capte même plus.

De ce fait, il va boire son petit thé d`atoumo et manger ses pop-corn en regardant la télénovela de notre vie. Tôt ou tard, an piti ké vini rélé`y...donc il patiente.

N`oubliez pas un ancêtre est autonome, i pa bizwen`w ankò pou fè zafè`y. Mais par compassion suite à la rupture de la transmission familiale pendant de nombreux siècles, i toujou ka fè dé twa bagay an soumsoum pou ba`w fòs-la. Dèlè zot ka di sé bondié...zansèt ka toufé mé yo ka fè`y.

Mais attention lorsque la conjecture est favorable pour la reconnaissance qu`ils méritent et qu`ils ne l`ont pas pour x raisons, alors là lè zot ké pliché yo pé ké vini rilévè`w ankò.

Rélé bondié pou wè. 

#fokousav
...

234 5